Wintzfelden, leader aux dents longues

Publié le 27/10/2018

Actuel leader du groupe E de District 1, le FC Wintzfelden Osenbach 06 est intraitable en ce début de saison (photo Brahim Bouchareb). Après six journées de championnat, l’équipe dirigée par Laurent Cabeau n’a connu que le parfum de la victoire. Une formation qui écrase tout sur son passage après avoir connu une stagnation sur plusieurs années en District 1 (ancienne PH). Artisan de ce renouveau, Laurent Cabeau, souhaite que sa formation poursuive sa belle série à l’occasion de la réception ce dimanche de Niederhergheim, son dauphin (15h).

Ancien du RHW96, de Vallée Noble et de Quatzenheim, Laurent Cabeau était à la recherche d’un nouveau challenge en début de saison dernière. Jeune entraîneur ambitieux,  il a jeté son dévolu sur Wintzfelden à l’aube de la saison 2017/2018. A l’origine du nouveau souffle d’une formation enlisée dans le milieu de tableau de l’ex-PH depuis plusieurs saisons, le technicien aux 37 printemps a progressivement su mettre son projet en place, et transmettre la gagne à l’ensemble de son groupe. « Une dynamique a été relancée, on est passé de 20 joueurs à l’entrainement à plus de 45 cette saison. »

Avec les trois montées des trois équipes réserves et un maintien serein pour l’équipe fanion l’an passé, les ambitions du club ont grandi et ont créé de solides bases, à la hauteur de la structure du club. Cette saison, Laurent Cabeau s’est consacré pleinement à son équipe pour viser le haut de tableau, avec un effectif qui en a la capacité. « On ressent une différence par rapport aux années précédentes, c’est le projet de tout un groupe, chacun est impliqué. »

Le club et l’ensemble des joueurs ont adhéré au projet. Un temps problématique, la réticence envers l’arrivée de joueurs d’autres clubs s’est effacée et a laissé place à une solidarité et un esprit d’équipe irréprochable. Une cohésion de groupe traduite par les résultats actuels, la formation de Laurent Cabeau pointant en tête de son championnat après six journées et autant de victoires. Avec un renfort de quelques joueurs au vécu footballistique certain, le groupe a trouvé son équilibre.

Un groupe uni avec des jeunes à fort potentiel qui doivent encore s’affirmer et des plus anciens avec un gros volume de jeu qui veulent aller de l’avant ensemble. Malgré une élimination précoce face au CSE Mulhouse (R3) en coupe de France, le FCWO 06 enchaîne les belles performances, s’appuyant sur sa principale arme cette saison, l’attaque (31 buts marqués pour 6 encaissés). Compétiteur dans l’âme, Laurent Cabeau ne s’en contente pas et souhaite poursuivre cette excellente dynamique.

Ce dimanche 28 octobre, ses hommes recevront FC Niederhergheim à domicile pour le compte de la 7e journée de championnat. Le leader invaincu a de la mémoire et aura l’esprit revanchard après une cinglante défaite enregistrée l’an passé face à ce même adversaire. « Il ne faudra pas prendre l’adversaire à la légère, les respecter, être lucide, et jouer simplement. » Malgré trois absences de taille, Laurent Cabeau orientera sa causerie autour de l’esprit d’équipe et la solidarité du groupe, sa force depuis le début de la saison.

« Ces absences sont une chance pour d’autres, à eux de la saisir. » Comme à chaque week-end à domicile, les joueurs pourront compter sur leur formidable kop de 40 personnes, les « Wiss und schwarz » créés par Fabien Cucherouset et Axel Benigni, pour les porter vers la victoire. Un 12e homme qui leur apportera un soutien sans faille tout au long de la saison dans la quête de leur objectif, la montée en R3. Mais avant de rêver de montée, les joueurs de Laurent Cabeau ont rendez-vous ce dimanche avec Niederhergheim. Coup d’envoi au stade Blumenstein à 15h.

Article publié le samedi 27 octobre 2018 à 11:01

Par Ryan CURPEN

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie