XI de légende: votez pour le 2e attaquant du centenaire !

Publié le 01/11/2019

Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’organisation du football en Alsace, le District d’Alsace de Football vous propose, de juin à novembre et à raison d’un vote tous les quinze jours, d’établir votre XI de légende. Pour poursuivre cette série, vous avez jusqu’au 1er novembre pour choisir qui mérite, selon vous, d’occuper la doublette sur le front de l’attaque avec Gérard Hausser. Les quatre prétendants sont Ernest Schultz, Marc Molitor, Albert Gemmrich et Edmond Haan. Présentation.

Ernest Schultz
Né le 29 janvier 1931 à Dalhunden
Cet attaquant alsacien formé à l’Olympique Lyonnais va connaitre une carrière prolifique au niveau du nombre de buts marqués. En effet, Ernest Schultz a joué 275 matchs en Division 1 française et a inscrit 121 buts dans ce championnat. Il jouera notamment pour son club formateur, l’OL mais aussi le FC Toulouse ainsi que l’US Boulogne. Il sera sélectionné une fois en équipe de France en 1961 pour affronter la Finlande dans un match de qualification pour la coupe du Monde 1962 organisée au Chili.

Marc Molitor
Né le 20 septembre 1948 à Strasbourg
Marc Molitor, c’est 127 buts en 229 matchs disputés lors de sa carrière. Pour sa première saison chez les pros avec le Racing, il totalise 17 buts, en 34 matches, et fera aussi bien l’année suivante. En 1970, il connaît sa première sélection en équipe de France et réussit un doublé. En 1971, il accompagne Strasbourg en D2. Molitor s’y distingua en marquant 40 buts ! Une performance qui lui vaut d’être encore appelé chez les Bleus, un fait rare pour un joueur évoluant à ce niveau. Marc Molitor quitte l’Alsace en 1973 et rejoint l’OGC Nice. Sa première année azuréenne est plus que convaincante avec 16 buts marqués. La même année, Nice dispute la Coupe de l’UEFA. Molitor réussit un doublé contre le FC Barcelone (3-0) puis un quadruplé contre le Fenerbahçe Istanbul (4-0).

Albert Gemmrich
Né le 13 février 1955 à Haguenau
Attaquant puissant et polyvalent, Albert Gemmrich est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Racing. International, il fut sélectionné à 5 reprises avec les Bleus. Il disputera un peu plus de 300 matchs dans l’élite française où il y inscrira un peu plus d’une centaine de buts. Il remportera notamment un titre de champion de division 2 en 1977 et fera également partie de l’équipe qui mena le Racing Club de Strasbourg au titre historique de champion de France en 1979. Il passera par les Girondins de Bordeaux, le LOSC, l’OGC Nice mais c’est bel et bien avec le Racing qu’il disputera le plus de matchs et inscrira le plus de buts.

Edmond Haan
Né le 25 mai 1924 à Schorndorf
Fidèle au RC Strasbourg de 1947 à 1961, à l’exception d’une saison où il fut prêté à Nîmes et termina meilleur buteur de la D2, Edmond Haan fut pourtant à deux doigts de partir rejoindre les rangs du Stade de Reims en 1950. Mais les dirigeants du Racing décidèrent de le retenir contre sa volonté. Celui qui fut à son époque l’un des tous meilleurs ailiers gauche de France devint l’un des joueurs emblématique du RC Strasbourg. Il sera sélectionné à 4 reprises en équipe de France entre 1951 et 1953.

Pour rappel, l’équipe de légende alsacienne déjà constituée par vos votes est la suivante : Gardien : Régis Gurtner
Arrière droit : Jean Wendling
Libéro : Raymond Kaelbel
Stoppeur : Leonard Specht
Arrière gauche : René Hauss
Milieu défensif : René Deutschmann
Milieu relayeur : Lucien Muller
Milieu offensif : Jean-Noël Huck
Meneur de jeu : Oscar Heisserer
Attaquant n°1: Gérard Hausser

Pour élire le meneur de jeu du centenaire :
Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet du District d’Alsace.

Article publié le 2 novembre 2019 à 10:20

Par Henri MARCHAL 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie