XI de légende, votez pour le milieu offensif du centenaire!

Publié le 16/09/2019

Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’organisation du football en Alsace, le District d’Alsace de Football vous propose, de juin à novembre et à raison d’un vote tous les quinze jours, d’établir votre XI de légende. Pour poursuivre cette série, vous avez jusqu’au 15 septembre pour choisir qui mérite, selon vous, d’occuper le poste de milieu relayeur. Les quatre prétendants sont Jean-Noël Huck, Bernard Genghini, Denis Schaer et Jean-Jacques Etamé. Présentation.

Jean-Noël Huck
Né le 20 décembre 1948 à Mutzig
Jean-Noël Huck commence le football à l’AS Mutzig où il jouera notamment avec Arsène Wenger, son ami d’enfance. Repéré par le RC Strasbourg, il y entame sa carrière professionnelle avant de signer pour 7 ans à l’OGC Nice. Pratiquant un football élégant, rusé et très bien inspiré, Jean-Noël Huck fut sélectionné avec les Bleus à 17 reprises entre 1970 et 1975. Il honore sa première sélection le 8 avril 1970 à Rouen face à la Bulgarie et bouclera sa carrière internationale contre la Belgique, cinq ans plus tard, lors d’un match qualificatif pour l’Euro 76. Jean-Noël Huck était connu pour son exemplarité́ tant du point de vue de son tempérament que de sa loyauté.

Bernard Genghini
Né le 18 janvier 1958 à Soultz
Bernard Genghini connaît sa première sélection chez les Bleus contre la Grèce le 27 février 1980. Le début d’une magnifique carrière tricolore qui le verra porter la tunique frappée du coq à 27 reprises. Membre du « carré magique », en compagnie d’Alain Giresse, de Michel Platini et de Jean Tigana, Bernard Genghini a fait rêver toute une génération, notamment lors du Mondial espagnol de 1982. Deux ans plus tard, le milieu alsacien deviendra champion d’Europe lors de l’Euro 84 joué en France, premier titre à jamais remporté par l’équipe nationale. Il sera également de l’aventure au Mondial mexi- cain de 1986 où la France prendra une belle 3e place.

Denis Schaer
Né le 4 novembre 1962 à Colmar
Denis Schaer fit partie de la génération de jeunes joueurs issus du centre de formation lancés dans le grand bain par Max Hild en 1980. Capable d’occuper plusieurs postes au milieu et en attaque. En 1992, Annecy dépose le bilan et Denis Schaer se retrouve sans club. C’est alors qu’Arsène Wenger l’appelle pour lui proposer de rejoindre l’AS Monaco, où il encadre la réserve. Il a été entraîneur-joueur à l’AS Turckheim pendant une dizaine d’années.

Jean-Jacques Etamé
Né le 23 novembre 1966 à Strasbourg
Jean-Jacques Etamé est franco-camerounais. Il fut sélectionné à trois reprises avec les Lions Indomptables. En club, il débutera ses débuts en pro avec le Racing Club de Strasbourg. Il passera ensuite par Brest, Abbeville, le LOSC, le Stade Malherbe de Caen, l’AS Cannes et terminera sa carrière en Corse en 1998 du côté du Sporting Club de Bastia.

Pour rappel, l’équipe de légende alsacienne déjà constituée par vos votes est la suivante : Gardien : Régis Gurtner
Arrière droit : Jean Wendling
Libéro : Raymond Kaelbel
Stoppeur : Leonard Specht
Arrière gauche : René Hauss
Milieu défensif : René Deutschmann
Milieu relayeur : Lucien Muller
Milieu offensif: à vos votes jusqu’au 1er octobre

Pour élire le milieu relayeur du centenaire :
Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet du District d’Alsace.

Article publié le lundi 16 septembre 2019 à 10:38

Par Henri MARCHAL 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie